Rencontres, animations, visites guidées, café citoyen sur le thème "La réécriture de l'histoire."

Hergé et la politique.

Tintin et Milou, tout le monde connaît, plus de 250 millions d’albums vendus dans le monde... Mais connaît-on Hergé ?
Cette exposition rassemble une documentation d’époque, depuis 1926, et parcourt toutes les années du « Petit Vingtième » jusqu’à l’occupation allemande.
On découvre un autre Hergé que celui de Tintin, un Hergé politiquement très engagé, et logiquement collaborationniste dans le journal « Le Soir ».
Ce parcours documenté s’achève à la libération, avant que Tintin ne connaisse une seconde vie dans des albums en couleurs différents de la version d’origine.

Mercredi 22 février
15h/16h Visite commentée
16h30/17h30 Rencontre avec Henri DORANLO à la bibliothèque des Clôteaux

Jeudi 23 février

Lundi 27 février
Visites commentées à destination des lycéens

Mercredi 29 février
19h/21h Café citoyen
« Pourquoi réécrit-on l'histoire ? »
En présence de Françoise MORVAN et Henri DORANLO

Pourquoi réécrire l’histoire ?

Hergé, héros national en Belgique, est devenu un mythe. A ce titre, il est intouchable. L’identité bretonne est un autre sujet tabou. Ce n'est pas un hasard si le journal pour la jeunesse bretonne O-Lo-Lê reprend les aventures de "Tintin au pays des Soviets". Hergé, comme la Bretagne nationaliste, ont pris part à l’idéologie allemande pendant l’occupation. En parler reste mal vu, on préfère oublier.

Jeudi 1er mars
10h30/11h30 Visite commentée pour les familles et assistantes maternelles de l'atelier 1,2,3 éveil

Vendredi 2 mars
A partir de 18h30 Vernissage – rencontre
Autour d'un verre, Henri Doranlo se propose de vous rencontrer afin d'échanger à partir de vos commentaires et questionnements qui auront émergés tout au long de cette exposition.